Les Eats-Unis son un curieux pays ; les universités d’entreprises y sont nombreuses, mais moins réputées que les universités, publiques et privées, qui peuvent recevoir chacune des subventions publiques ou privées.

En revanche, il existe des universités confessionnelles, catholiques comme celle de Washington ou de Georgetown, évangéliques (qui soutiennent ouvertement Donald Trump). A New York, on trouve aussi une université juive, la Yeshiva University, fondée en 1886, pour promouvoir l’étude du Talmud.

Elle accueille plus 6000 étudiants et délivre des diplômes dans des spécialités comme la biologie, la psychologie, la comptabilité, etc.

Quelques étudiants LGBTQ avaient osé créer un club, le Yeshiva University Pride Alliance, en 2018, et avait demandé la reconnaissance en tant qu’association agréée pour pouvoir organiser réunions ou conférences.

Les étudiants avaient avancé que l’université Yeshiva est ‘’ouverte’’ et accueille des étudiants non juifs ; un juge avait estimé que le refus de la direction n’était pas fondé.

Furieuse les dirigeants de la Yeshiva ont saisi la Cour suprême des Eats-Unis avec des arguments atterrants :« En tant qu’université juive profondément religieuse, Yeshiva ne peut pas se plier à cet ordre, parce qu’il viole ses convictions religieuses sincères sur les valeurs de la Torah à transmettre aux étudiants ».

Doit-on s’étonner que, après sa récente décision condamnant l’avortement, la Cour suprême ait donné raison à la direction de l’université Yeshiva, débouté l’association des étudiants LGBTQ et suspendu la décision du juge sans motiver sa décision ?

L’ombre de Trump plane sur les Etats-Unis !