On sait que le président de la République a rendu hommage à la mémoire de Napoléon aux Invalides, mais s’est abstenu d’honorer la Commune de Paris.

Il faut croire que les francs-maçons du Grand Orient de France ont été tellement choqués par l’attitude d’Emmanuel Macron qu’ils ont chargé leur grand maître, Georges Sérignac, de publier une tribune libre dans le Monde.

Le Grand Orient (GODF), lui, rend hommage chaque année aux Communards ; pour ce mouvement d’idées, la Commune a été un idéal et un combat et les communards des héros et des héroïnes.

Dans sa tribune Georges Sérignac rappelle que ce soulèvement du peuple de Paris visait à une « société plus juste, plus fraternelle ». Il souligne que « conclusion tragique de la ‘’semaine sanglante’’, cette infamie reste emblématique de la violence dont est capable le pouvoir quand il n’a plus que la force des armes pour seul recours face à la remise en cause de l’ordre qu’il veut imposer. »

Toute ressemblance avec la situation actuelle marquée par une avalanche de lois liberticides et de répressions des manifestations par les forces de l’ordre du préfet Lallemant n’est pas fortuite !

Le grand maître n’oublie pas de rappeler que la Commune « décréta la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la suppression du budget des cultes, la laïcisation des services publics, et notamment des hôpitaux. Elle instaura les bases de l’école laïque, instituant la gratuité, le droit pour les filles à l’instruction laïque et à la formation professionnelle, créant les premières écoles primaires de filles ». Il note aussi que la Commune, « c’est aussi l’égalité des salaires, le droit au divorce pour les femmes, l’égalité entre enfants légitimes et naturels, épouses et concubines, et l’abolition de la prostitution. On lui connaît de nombreux autres projets. »

La conclusion de Georges Sérignac tombe comme un couperet pour Emmanuel Macron : « Si l’Histoire est mémoire et souvenir, elle est aussi espoir. Les républicains sincères ne peuvent oublier les héros de la Commune, non pas seulement le jour d’un hommage, mais à chaque instant de leur engagement. »

Est-ce à dire que la président de la République n’est plus un républicain sincère ? Est-ce à dire que les idéaux des Communards ne sont plus d’actualité dans une société gangrénée par les inégalités croissantes et la pauvreté endémique ?

Les francs-maçons du Grand Orient rejoignent ceux qui luttent pour sortir le pays de sa situation actuelle.