La lecture de la chronique de Samuel Gontier sur Télérama devrait être obligatoire et recommandée par les médecins ; le rire est dans notre contexte le meilleur médicament. Le journaliste a du talent pour décrypter les émissions dites d’information avec saveur et humour. Surtout celles des chaînes d’information comme BFM TV, LCI et CNews.
La vacuité des propos des fameux éditorialistes est relevée avec à propos ; leur grotesque adoration pour Emmanuel Macron est dévoilée sans tomber dans la caricature gratuite.
Dans une récente chronique, donc, Samuel Gontier a regardé l’émission de BFM TV animée par Olivier Truchot. J’en ai relevé un extrait qui doit vous donner, amis lecteurs, d’en lire davantage.
« Le bandeau interroge ingénument :« Macron, maître du Covid ? »Mais bien sûr. Rien qu’à entendre prononcer le nom de Macron, le Covid19 court se réfugier dans les pays voisins.Olivier Truchot demande:« Est-ce qu’Emmanuel Macron pourrait être le vainqueur politique de cette pandémie ? » Une chose est sûre, le vainqueur ne se trouve pas parmi ses 80 000 morts. « Sa stratégie depuis le début,répond Alain Duhamel, c’est le risque maximum. » Coïncidence, le président lui-même aime à dire qu’il« prend [son] risque ».C’est pourquoi l’éditorialiste l’appelle modestement« Emmanuel le hardi ».« Il décide, il assume, il incarne. »Il décide, c’est certain. Sans prévenir personne, c’est plus sain. Il assume… en se défaussant sur les administrations qu’il a lui-même dépouillées. Et il incarne… en envoyant Jean Castex annoncer qu’il n’y aurait pas de re-reconfinement. »
A croire que si Vincent Bolloré a eu la peau des Guignols de l’info, ils ont trouvé refuge sur les chaînes d’information.