Donald Trump, Jair Bolsonaro et Itamar Ben Gvir sont des irresponsables. Je n’ai jamais eu de sympathie pour ces prétendus hommes d’Etat et chaque événement auquel sont liés ces trois hommes me provoquent un profond dégoût. Les deux premiers nommés sont de dangereux fascistes, mais suffisamment pleutres pour appeler leurs affidés à commettre des exactions et tenter de renverser le pouvoir en contestant le résultat d’élections qu’ils étaient en charge d’organiser. Quant au troisième, sa visite sur l’esplanade des Mosquées ne pouvait qu’entraîner des réactions violentes des Palestiniens.

Aux Etats-Unis, Trump commence à être lâché par ceux-là même qui l’ont élu. Ses provocations sont imbéciles et on peut se demander comment des esprits doués d’un soupçon d’intelligence peuvent encore de laisser berner.

Au Brésil, Jair Bolsonaro n’est que la pâle copie de Trump. C’est-à-dire un imbécile dont l’intellect se situe un ton en dessous de celui de son homologue américain. Si c’est possible. Ce président corrompu qui a vendu la forêt amazonienne à quelques affairistes ose accuser Lula de corruption, sans vergogne.

Enfin, Itamar Ben Gvir, lui aussi profondément extrémiste de droite, veut judaïser les territoires palestiniens, y compris les lieux saints de l’islam. Provocateur, il a trouvé en Netanyahu un maître à penser dangereux, entièrement dévoué à la religion juive, qui a osé faire voter par le Parlement une loi proclamant Israël comme Etat-Nation du peuple juif.

Ces trois fauteurs de troubles sont belliqueux et capables de tout ; ils salissent la démocratie.