Le pape François, parfois, ne manque pas de panache. En visite dans le ‘’camp d’exilés’’ de Mavrovouni sur l’île de Lesbos, il a eu des mots terriblement justes et émouvants.

Lui, l’enfant d’exilé italien, a rappelé que la Méditerranée a été le « berceau de tant de civilisations », mais qu’elle « est en train de devenir un cimetière froid sans pierres tombales ». Puis il a adressé un message très chrétien aux dirigeants européens : « Je vous en prie, arrêtons ce naufrage de civilisation », devant la présidente grecque, Katerina Sakellaropoulou et le vice-président de la commission européenne, Margaritis Schinas.

De nombreux dirigeants européens se réclament de la civilisation chrétienne ; En France aussi. Mais combien ont entendu les paroles du pape quand ils ferment leurs frontières avec des murs de barbelés, entassent les exilés dans des camps indignes de la condition humaine, renvoient les pauvres vers leur pays d’origine au risque de les exposer aux tortures ou à la faim.

François a fustigé cette Europe « déchirée par les égoïsmes nationalistes ». Que répond la très catholique Valérie Pécresse ? Que rétorque Eric Ciotti, dont la pensée politique est réduite à deux mots : « Prison, avion » ? 

Quand le pape en aura fini (s’il y arrive) avec l’Europe, il lui restera peut-être un peu de forces pour aller aux Etats-Unis où les valeurs chrétiennes sont manipulées par les racistes républicains pour alimenter la haine de l’autre et légiférer à la manière des fous de dieu polonais ou hongrois.

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, et un élu de la Chambre des représentants de cet Etat, Matt Krause, se livrent à une surenchère pour interdire une liste de 850 livres dont les auteurs sont issus de la diversité et traitent de thèmes comme le racisme, les violences faites aux femmes, l’homosexualité, etc.

A quand les autodafés ? A quand le retour à l’Inquisition ? A quand le retour des bûchers pour éliminer les mécréants ? La bête immonde rôde et ne se cache même plus ; elle s’exprime largement dans tous les médias !

Ceux qui se livrent à cette surenchère rétrograde sont les supporters d’un Donald Trump qui vient de se vanter d’avoir ‘’levé’’ un milliard de dollars pour créer un nouveau réseau social auprès de grandes entreprises, qui, comme en 1933 en Allemagne, ont soutenu Hitler.

Devant ce naufrage de civilisation, il ne faut pas laisser le pape François seul à prêcher dans le désert. Sa parole doit être relayée. Vite et fort.