En lisant les phrases ci-dessous, on frémit. Celui qui les a prononcées était apparemment dans un état normal, même si on peut douter de sa faculté de jugement et de son QI.

Donc, lisons :

« Notre Amérique est fière d’être une nation pro-vie (…) Comment se fait-il que les femmes qui ont le moins de chances de tomber enceintes soient celles qui se soucient le plus de l’avortement ? (…) Personne ne veut vous faire un enfant si vous êtes moche ! (…) Elles font genre 1,57 mètre, 158 kilos ; et elles sont du genre : “Donnez-moi mon avortement, ou je vais me lever et protester et défiler.” Défiler ? Il y en a quelques-unes qui ont besoin de se mettre à marcher, en effet. Genre une heure par jour. Remuez ces bras. Faites circuler le sang. Et ajoutez une salade peut-être dans le mélange. »

Un seul qualificatif convient, abject !

L’imbécile qui a osé est un élu républicain de Floride, Matt Gaetz, avocat de profession, mais surtout dangereux politicien. Chrétien évangéliste baptiste, ami de Donald Trump (mais fallait-il le préciser ?), il s’exprimait devant un parterre d’étudiants de droite qui l’ont applaudi à tout rompre ; notre crétin absolu ne manque pas de culot, il s’est vanté que son discours a été plus apprécié que celui de son maître, Trump, lui aussi présent. 

Quand on saura qu’en 2020 il a soutenu un groupe ouvertement néofasciste, les Proud Boys et qu’en 2021 il a soutenu que les assaillants du Capitole étaient des ‘’antifas’’ ; Matt Gaetz n’a pas dérapé, mais il a vraiment livré le fond d’une pensée du même niveau que celle de Trump, proche du néant et nauséabonde.

Que le peuple américain ait élu de tels personnages est inquiétant. Que, parmi les élus français, certains puisent leurs idées outre-Atlantique, auprès de fêlés du bocal, prêts à tout, ne rend pas optimiste.