Le groupe Carrefour a annoncé mercredi la suppression de 1229 emplois. Et l’entreprise a connu une embellie à la bourse : l’action a progressé de 2,3 % aujourd’hui et de 11,67 % depuis le 1er janvier.

Les marchés financiers ont salué l’annonce ; les actionnaires, au rang desquels on trouve des fonds d’investissement et la famille Arnault, envisagent, eux, l’augmentation du dividende avec délectation.

Les salariés apprécieront.

La papeterie Arjowiggings Papiers couchés a été déclarée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Nanterre. Les sites de Bessé-sur-Braye et du Bourray dans la Sarthe emploient respectivement 580 et 270 salariés. A la rue.

Le groupe Arjowiggings appartient à Sequana Capital, un fonds issu de la banque Worms ; la Banque publique d’investissement (BPI France) est actionnaire à hauteur de 15,4 % du capital de Sequana.

Les salariés apprécieront l’attitude du gouvernement qui n’a pas contraint la BPI à sauver une industrie essentielle.

Plus de 2000 emplois directs (et combien de sous-traitants et d’emplois induits ?) sont rayés d’un trait pour satisfaire les appétits des actionnaires et des marchés financiers.

Drôle de monde, qu’il faudra bientôt changer !