Ils sont sept sénateurs Républicains à avoir voté la destitution de Donald Trump ; les 43 autres ont absout le milliardaire fou, malgré les preuves indubitables produites par l’accusation.
Ils se sont placés du côté des suprémacistes blancs, des néo-nazis, des ex-membres du Ku Klux Klan qui ont pénétré dans le Capitole pour saccager, sous l’œil bienveillant de quelques policiers favorables à leurs thèses racistes et complotistes. Ils vont porter une lourde responsabilité devant l’histoire.
Trump et ses suppôts, les manifestants comme les 43 salopards qui l’ont soutenu sont une honte pour les Etats-Unis.
Trump acquitté, c’est la victoire du racisme et du fascisme rampant.
Le pantin arrogant et imbécile qui a gouverné la première puissance mondial à coup de tweets ne s’y est pas trompé en déclarant aussitôt après le vote du Sénat, depuis sa somptueuse demeure de Floride (avec golf privé) :
« Notre mouvement magnifique, historique et patriotique, Make America Great Again, ne fait que commencer (…) Dans les mois qui viennent, j’aurai beaucoup de choses à partager avec vous et suis impatient de continuer notre incroyable aventure pour la grandeur de l’Amérique ».
Ces phrases sont terribles ; elles sont une invitation à continuer à refuser le résultat électoral et à manifester violemment contre la présidence de Joe Biden (qui, malgré son passé, pourrait apparaître sympathique).
Ce qui vient de se passer aux Etats-Unis est à méditer par le peuple de gauche en France, au moment où certains comme l’inénarrable Bruno Le Maire estiment possible une victoire de Marine Le Pen en 2022.
N’est-ce pas déjà un signe envoyé à un électorat de droite pour justifier un ralliement de politiciens de droite (Parti Républicain et République en marche) à un gouvernement dirigé par la présidente du Rassemblement national ?
Y aurait-il, dans cette perspective, sept démocrates pour refuser un pacte de la honte ? Ou n’y aurait-il pas plutôt des émules des 43 salopards pour conserver un fauteuil ministériel, comme en Italie ?
Perspective abracadabrantesque ? Ou prémonition ?