La décision de Trump de revenir sur la séparation des enfants de leurs parents immigrés n’est qu’une manœuvre politicienne destinée à apaiser la polémique. Sur le fond, le président des Etats-Unis n’a rien lâché ; au contraire. Parmi les innombrables « tweets » dont il raffole, l’un est particulièrement symptomatique, assurant que les immigrés sont liés à des gangs qui « infestent notre pays »(sic).

Le Pen et d’autres à droite auraient pu l’écrire. D’autres encore.

Les Etats-Unis ne peuvent cependant pas être réduits à la seule personnalité de leur président. A l’occasion de la répugnante décision de Trump, des voix ont crié leur désarroi et leur indignation ; c’est plutôt rassurant.

Stephen King, l’écrivain du fantastique (entre autres) a « twitté » son dégoût : « Est-ce toujours l’Amérique, ou se trouve-t-on proche de Gilead ? »(Référence à son cycle de La Tour sombre, dans lequel il décrit une société totalitaire et cataclysmique).

Les réactions ont été fortes, y compris au sein des chaînes de la Fox de Rupert Murdoch et notamment de Fox News, le canal le plus proche des positions du Ku Klux Klan et des racistes avérés. Pour exemple, une présentatrice a osé comparer les centres de détention pour enfants à des camps d’été. Aussitôt, Seth MacFarlane, acteur, scénariste et producteur, s’en est ému et a déclaré : « Cela m‘embarrasse de travailler pour cette compagnie. » Par réaction, il a fait un don de 2,5 millions de dollars au réseau de radio publique. Quant au réalisateur, scénariste et producteur Judd Apatow, il a été plus radical en déclarant ne plus vouloir travailler pour la Fox. Son exemple est suivi par d’autres personnalités de la télévision et du cinéma !

Tout dépend de nous pour que tout change. Y compris Trump.