Quelques titres de la presse régionale, parmi les mieux pensants, ont remarqué que, depuis plusieurs semaines des petits groupes de catholiques se réunissent tous les mercredis à 18 heures afin de prier devant des calvaires, églises, etc. Ils ont apporté une réponse à l’interrogation : « Qui sont ces catholiques qui prient sur la place publique ? »
Le Bien public, quotidien du groupe Ebra, note : « Cette initiative ne vient pas du diocèse de Dijon, mais d’un mouvement, “La France prie”, lancé en France en janvier sur les réseaux. Le but affiché est de sortir notre pays et le monde de la crise sanitaire. »
Ce quotidien qui a toujours été dans la mouvance consacre un article à l’initiateur de La France prie : « Louis-Pierre Laroche, Français expatrié en Autriche, est à l’origine d’un mouvement catholique de prière qui réunit des fidèles dans différents pays du monde chaque mercredi, près des églises et calvaires. Ce mouvement qui s’est répandu via les réseaux sociaux, notamment Telegram, est déjà bien présent en Côte-d’Or. » Il n’a pas précisé qu’il est père de 11 enfants.
Le site de ‘’La France prie’’ est plus disert que le Bien public ; on peut y lire : « Une initiative de laïcs catholiques pour promouvoir et multiplier la récitation du chapelet pour la France dans l’espace public pour confier ainsi cet espace à la Sainte Vierge et obtenir d’Elle le retour de la paix et de la liberté dans le respect du droit naturel dans la société française. »
On découvre aussi des liens sur son compte Instagram avec les sites d’Eric Zemmour, Reconquête, Génération Z, Valeurs actuelles, Action Française ou encore Saint-Nicolas-du-Chardonnet ; sur le compte Facebook, on note le lien vers l’association Souvenir de Louis XVI. Evidemment France catholique, contrôlé par Vincent Bolloré, a relayé l’initiative de Louis-Pierre Laroche et lui a ouvert ses colonnes.
Des participants ont laissé des commentaires édifiants : « C’est l’heure des croisés ! Dieu le Veut ! »
D’autres se sont interrogés et ont dénoncé la manœuvre : « Notre évêque demande de ne pas organiser ce type d’action ou de participer à ces prières arguant que c’est une affaire politique. »
La croisade d’Eric Zemmour est partie à l’assaut de l’Elysée ; mais il n’est pas sûr que Dieu, s’il existe, entende ses prières.