Vincent Bolloré est parti en croisade et il transforme ses chaînes de télévision CNews et C8, notamment, en autant d’organes de propagande populiste, ouvertes à tous les réactionnaires racistes (comme Zemmour) et catholiques traditionnalistes (comme Aymeric Pourbaix), après avoir licencié ceux qui avaient une certains conception de l’information.
C8 a diffusé un prétendu documentaire américain, Unplanned, ouvertement anti-avortement, que seule la chaîne raciste Fox News a osé programmer.
Ce film a été réalisé par deux récidivistes, Chuck Konzelman et Cary Salomon, financé (en partie) par un affairiste évangéliste, émule de Trump, Michael Lindell. En France, le film est diffusé, comme c’est curieux, par la société SAJE, qui se présente avec l’ambition « de rendre accessible au public francophone les films et téléfilms d’inspiration chrétienne ».
Le curé traditionnaliste, Gabriel Grimaud, présenté comme le confesseur de Bolloré et par ailleurs aumônier de la Maison d’éducation de la Légion d’honneur, veille sur les médias de son copain. Après le rachat de Direct 8, le saint homme s’était vu confier une émission hebdomadaire, Dieu Merci ! C’est encore lui qui rédigeait les courtes notices sur le saint ou la sainte du jour dans Direct Matin.
Bolloré ne refuse rien à son confesseur, ni le rachat de La France catholique en perdition en 2018, ni l’ancien hospice des Petites sœurs des pauvres, proche du Parc des Princes, ni de confier une émission intégriste sur CNews, En quête d’esprit, confiée à Aymeric Pourbaix, le directeur de la France catholique, un autre agité de la calotte.
Bolloré et Grimaud ne sont pas des fans du pape François. La veille de la diffusion du film anti-avortement, le 15 août donc, la chaîne C8 s’est transformée en chaîne intégriste de 10h30 à 23h, avec la messe en direct et des documentaires sur Jean-Paul II, Mère Teresa et Saint Philippe Neri. Qui a bien pu avoir le courage de se gaver d’hostie et d’eau bénite pendant 12 heures ?
Peu importe, la croisade des cathos de choc, Bolloré et Grimaud, se répand sur tous les médias du seigneur d’Ergué-Gaberic.
On ne s’étonnera donc pas de la diffusion d’un brûlot anti-avortement sur C8 le lendemain. Mais on s’étonnera de la réaction du CSA qui a osé affirmer être « le garant de la liberté d’expression et de la communication audiovisuelle. Il n’intervient pas dans la programmation des chaînes. »
On rappellera quand même au CSA que le racisme (celui de Zemmour sur CNews) est un délit et qu’à ce titre le trublion a été condamné à plusieurs reprises. Et que la loi réprime toute tentative de désinformation sur le droit à l’avortement (sur C8).
Faudra-t-il joindre son certificat de baptême, de communion et son carnet de messe pour postuler chez Bolloré ?
La liberté d’expression ? Chez Bolloré, le soldat et le fou de dieu, comme au temps de l’Inquisition, des autodafés, des bûchers, de la mise à l’index et des guerres de religion !