L’actualité est cruelle : la population d’Haïti compte ses victimes, comme celles du Liban, de Turquie, du Japon, d’Algérie et, hélas, d’autres pays, comptent leurs morts.

Dans de telles conditions d’abomination, l’annonce du décès d’un footballeur peut apparaître dérisoire. Pourtant la mort de Gerd Müller, le légendaire avant-centre du Bayern de Munich et de l’équipe d’Allemagne, m’attriste profondément.

Je l’avais interviewé à Munich et je garde un souvenir ému de sa gentillesse et de sa simplicité alors qu’il était au faîte de sa gloire. Je veux garder de lui la chaleur de notre rencontre et oublier les suites difficiles de l’après-football qu’il a connues.

L’actualité est cruelle : alors que la terre brûle et que le Royaume-Uni traverse une crise avec, à sa tête, un premier ministre conservateur ridicule, le Parti travailliste vient d’exclure de ses rangs le formidable réalisateur Ken Loach.

C’est la revanche de Tony Blair, le social-démocrate qui n’avait rien de social, ni de démocrate. Mais ce triste valet du capitalisme n’a jamais digéré que Jeremy Corbin et la jeune génération se déclarent farouches partisans du socialisme, le vrai, au service du peuple et non des multinationales.

L’homme de main de Blair, Keir Starmer a monté un complot contre Corbyn, pris le pouvoir au Parti travailliste et hérité de la mission d’épurer les rangs du Parti. Il le fait avec une rare obstination.

Jeremy Corbin a été le premier à être exclu ; les membres proches de lui suivent. La purge ressemble étrangement à celles que les politiciens de droite dénonçaient dans les pays sous domination soviétique. Un universitaire parle, lui, de ‘’chasse aux sorcières maccarthyste’’.

L’ancien adjoint de Corbin, John McDonnell, exprime toute sa colère : « Expulser un si bon socialiste est une honte. Les films de Ken ont mis au jour les inégalités de notre société, nous ont donné espoir et nous ont inspiré à lutter. » C’est sans doute cela qui est à l’origine de la décision.

Quant à Ken Loach, il a eu des mots cruels pour l’actuel président du Parti travailliste, se disant « fier de se tenir aux côtés des bons amis et camarades victimes de la purge. C’est effectivement une chasse aux sorcières. Starmer et sa clique ne dirigeront jamais un parti du peuple. Nous sommes nombreux, ils sont peu. Solidarité. »

Une réaction digne de Ken Loach et de son immense œuvre.

L’actualité est vraiment cruelle.