On peut croire que les ultrariches adorent les œuvres d’art ; ils se précipitent dans toutes les ventes aux enchères pour acheter qui un Picasso, qui un Seurat, qui un Mondrian. Certains comme Bernard Arnault ou François Pinault étalent leurs collections, mais la majorité des ultrariches enferment leurs collections dans des coffres, à l’abri de tous les regards. Les sociologues ont expliqué leurs motivations et les causes de cette fièvre de l’art contemporain : affirmer leur position sociale dominante et leur volonté de puissance.

Patrick Drahi n’y a pas échappé ; il a réussi en quelques années à constituer une collection de 200 œuvres de cinq Picasso, onze Magritte, huit Chagall, un Modigliani, un Bacon, des sculptures de Rodin et de Giacometti, entre autres. Le tout entreposé, paraît-il dans des demeures privées du port franc de Genève ou les entrepôts de Sotheby’s, propriété de Drahi depuis 2019. Le Monde a dévoilé que ces œuvres étaient détenues par une des sociétés portant les investissements privés du milliardaire, Before SA, domiciliée au Luxembourg.

Cela vaut de nouveaux ennuis fiscaux à Patrick Drahi pour avoir ‘’déplacé’’ sa collection à Saint-Vincent-et-les-Grenadines dans les Caraïbes pour échapper à l’impôt au Luxembourg (qui a fait évoluer sa législation après les révélations des LuxLeaks). Décidément, les riches osent tout !

Le cofondateur de Microsoft, Paul Allen (décédé en 2018) avait amassé, lui, 155 chefs d’œuvre. Avant sa mort, il avait demandé de vendre sa collection aux enchères par Christie’s (propriété de François Pinault) et de verser le produit de cette vente à des organisations caritatives. Celles-ci se partageront donc le montant record des ventes aux enchères : 1,62 milliards de dollars ! Cinq œuvres ont été acquises pour plus de 100 millions de dollars : Les Poseuses ensemble. Petite version, deGeorges Seurat (149,2 millions), La Montagne Sainte-Victoire,de Paul Cézanne(137,7 millions), Verger avec cyprès,deVincent Van Gogh (117,1 millions),Maternité II, de Paul Gauguin (105,7 millions) et Birch Forest,de Gustav Klimt (104,5millions). Le Waterloo Bridge, temps couvert de Claude Monet n’a atteint que 64,5 millions de dollars !

On ne connaît pas le nom de nouveaux propriétaires ; ils n’osent pas se montrer et les tableaux, chefs-d’œuvre de la peinture contemporaine, seront soigneusement entreposés dans des lieux sûrs. A l’abri des regards des authentiques amateurs d’art.

Les ultrariches font main basse sur tout ce qui peut affirmer leur position sociale, pendant que la majorité des humains a faim. Monde pourri par le fric !