Météo France a constaté que « ce 1er janvier, la douceur de la masse d’air a occasionné des températures parfois inédites pour un mois de janvier » et de citer une température de 18,6° C à Besançon et 19,1° C à Sélestat. Les météorologues parlent « d’une anomalie positive, à l’échelle de la France de + 7,6° C » et poursuivent en notant qu’une « telle anomalie sur une journée est très rare mais tendance à la hausse ces dernières années ».

Les chaînes de télévision enregistrent les « records » (cela fait un sujet d’information) et multiplient les micros-trottoirs pour enregistrer les déclarations béates des vacanciers heureux d’une telle température clémente, plutôt que de noter le caractère catastrophique du dérèglement climatique. Même dans les stations de sports d’hiver, les reporters sont contraints de trouver des skieurs satisfaits de s’adonner à de nouvelles activités.

Le président le République, à en croire son discours de vœux aux Français, a proclamé ‘’urbi et orbi’’ : « Qui aurait pu prédire la vague d’inflation, ainsi déclenchée ? Ou la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ? » Assurément pas les énarques conseillers de l’Elysée !

Les scientifiques du climat, eux, ont avalé leurs études, leurs rapports, leurs alarmes datant de plusieurs années (et réitérées) et même leurs prévisions en constatant qu’Emmanuel Macron n’avait jamais tenu aucun compte de toutes les études scientifiques.

A croire que le président de la République, qui, aujourd’hui, découvre le problème majeur de la planète Terre, s’était trop longtemps exposé au soleil à Brégançon !