Est-ce que je rêve ? Je crois plutôt que je me réveille d’un atroce cauchemar ?

Tout s’embrouille dans ma tête, tant le monde me semble de plus en plus fou, déboussolé et difficile à vivre.

La guerre est à nos portes, en Ukraine, faisant passer sous silence les combats au Yémen et ailleurs.

Reste-t-il un soupçon d’humanité à Poutine ? On en doute à voir la sauvagerie avec laquelle ses soldats s’acharnent sur certaines cités. Osera-t-il raser Odessa comme il a rasé Marioupol ? Odessa, ville symbole de l’insurrection du cuirassé Potemkine de 1905 et de la révolution contre le régime tsariste, trouvera-t-elle grâce à ses yeux ou voudra-t-il anéantir ce symbole des luttes de toujours des peuples contre l’absolutisme dont il n’est qu’un avatar ?

A des millers de kilomètres de l’Ukraine, les scientifiques ont relevé des températures inquiétantes dans la région la plus froide de la planète, l’Antarctique : -11,5° C, contre -50° C habituellement. Un tel réchauffement devrait inquiéter tous les dirigeants politiques de ce monde ! La catastrophe climatologique fera, dans quelques années, plus de morts que la guerre de Poutine. Mais si les scientifiques sont atterrés, les politiques n’y prêtent guère attention.

On ne prête guère plus d’attention à la crise de l’industrie pharmaceutique. La France laisse filer ses laboratoires et voit ses parts de marché décliner dangereusement : alors qu’en 2000, elle asssurait 23 % des exportations mondiales de vaccins, en 2020, elle n’en assurait plus que 14 %. Il s’agit du résultat de la réduction des financements publics à la recherche fondamentale. Des économistes du CEPII ont relevé que la dépendance française aux importations concerne aussi l’ensemble du petit matériel de santé et celui « des équipements de technologie médicale, fortement intensifs en R&D, et dont la fabrication nécessite une main-d’œuvre qualifiée (imagerie médicale, appareils respiratoires, dispositifs implantables…). Pour ces équipements, la France est légèrement déficitaire, avec une part de marché faible et en déclin (3 % des exportations mondiales en 2020). »

La France s’apprête à élire un président de la République par défaut, sans campagne électorale digne de ce nom, sans débat. Mais, à droite toute.

Les programmes des candidats, particulièrement ceux de droite, sont affligeants et nous annoncent des jours malheureux. Et, surtout, sans culture, étrangement absente de leurs programmes. 

Si je me morfonds, les riches, eux, sont aux anges : malgré les crises, les profits gonflent et les dividendes seront encore en hausse. Pendant la guerre, les affaires continuent.

Bolloré peaufine son OPA sur Lagardère et le couple Martin Bouygues – Nicolas de Tavernost la fusion de TF1 et de M6.

Les actionnaires du groupe M6 sont tellement satisfaits de la gestion de son patron, qu’ils ont décidé de lui octroyer un bonus de 3,58 millions d’euros, venant compléter un salaire de 1,9 million d’euros et des attributions gratuites d’actions gratuites. Soit un total de 5,88 millions.

Combien de laboratoires et de chercheurs pourrait-on financer avec ces sommes-là ? Combien de recherches sur les énergies renouvelables pourrait-on financer en abolissant les guerres ? 

Est-ce que je rêve ?