Au cours d’un printemps très électoral, la France du football s’est rassurée : Kylian Mbappé a annoncé avoir choisi de rester jouer à Paris plutôt que de se vendre à Madrid. Ouf ! Quel bonheur pour les supporteurs…

Ce bonheur, le savaient-ils avant de ne pas aller voter, ils le doivent sans doute à Emmanuel Macron !

L’événement a fait les ‘’unes’’ des médias pendant plusieurs jours, éclipsant même la guerre en Ukraine ou les enjeux des élections françaises. Les jeux du cirque sont populaires et font de l’audience ! Un certain nombre de beaufs braillards des tribunes sont ‘’addicts’’ au football quand ils sont totalement insensibles à la chose publique.

La décision de l’un des joueurs les plus talentueux du moment est respectable ; le jeune homme a du caractère et la décision lui appartient, à lui seul. Le football-business n’y est pas étranger, mais qu’y a-t-il de répréhensible dans la volonté d’un jeune footballeur d’en tirer le maximum d’avantages. Il a longtemps hésité entre les dollars des émirs du Qatar et les pesetas du club royal de la capitale espagnole ; l’argent a la même valeur ici ou là, même si le montant des chèques donnt le vertige.

Le choix de Kylian Mbappé s’est invité dans la campagne électorale quand le président de la République en sérieuse difficulté a cru utile de préciser qu’il avait ‘’conseillé’’ au prodige de continuer dans son pays.

Mbappé s’en est ouvert dans les gazettes : « On a échangé pas mal de fois. On va dire que c’était des bons conseils. Il voulait que je reste. » Il a ajouté : « Il fait partie des différentes personnes avec qui j’ai parlé pour du foot ! C’est là qu’on voit que le foot a changé et qu’il a une place importante dans la société. C’est important de savoir aussi rester à sa place malgré l’importance qu’on peut me donner dans le pays ».

Le jeune footballeur surdoué est intelligent ; il a discuté avec Macron (mais aussi avec Sarkozy !), tout en assurant vouloir rester à sa place. Dont acte. Il aurait pu éviter néanmoins de faire part au président de la République de sa décision ; il ne lui est pas redevable. Erreur de jeunesse sans doute, ou simple politesse ?

Les médias ont cru utile d’ajouter des commentaires dithyrambiques, comme celui-ci : « Cette prolongation joue aussi sur ce que la France renvoie à l’international : une France moderne, ouverte et attractive. Enfin, il faut aussi comprendre sa prolongation au PSG dans le cadre de Paris 2024. » Ou encore : « Emmanuel Macron a aussi compris tout le poids politique que cela comportait pour la nation branding France (L’image de marque de la France). On ne peut pas être un président sans connaître l’économie du sport. Emmanuel Macron est à l’image de sa génération : il sait pertinemment ce que le foot est devenu, alors que d’autres politiques ne comprennent pas toujours. » Quelle aubaine d’avoir un président si intelligent ! Les Français sont ignares au point de ne pas s’en rendre compte ou des ingrats qui ne reconnaissent pas sa modernité. 

Quand Emmanuel Macron déclare : « J’ai eu une discussion avec Kylian Mbappé en amont, simplement pour lui conseiller de rester en France. Quand il est sollicité de manière informelle et amicale, c’est le rôle d’un Président de défendre le pays. », on reste ébahi devant les qualités du jeune père de la start-up nation, qui trouve le temps de se pencher sur les affaires du football alors qu’il a tant d’autres soucis, avec l’Ukraine, notre approvisionnement en gaz et en pétrole, les élections, etc.

Le président de la République a éprouvé moins de difficultés à convaincre Kylian Mbappé de rester en France que les dirigeants de grands groupes délocalisant les usines et supprimant des emplois. Où il est prouvé que les grands patrons et le président de la République n’ont pas la même définition du patriotisme quand il s’agit d’activités économiques ou de football. Ou que la définition de branding n’est pas la même pour toutes les activités.