La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié les déclarations d’intérêts et de patrimoine des ministres du gouvernement d’Elisabeth Borne. On y découvre, par exemple, que Dominique Faure, ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur, et Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, possèdent respectivement 519 et 418 actions de Vivendi. Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports, était, elle, actionnaire de Lagardère, racheté par Vivendi, avec 150 actions avant son entrée dans le gouvernement.
Vincent Bolloré n’a sans doute pas besoin du soutien de ces ministres ; mais sait-on jamais !
Claire Chazal, elle, n’est pas ministre ; elle vient d’apprendre l’arrêt de l’émission Passage des arts, dont elle était la présentatrice sur France 2. Curieusement la case ainsi ‘’libérée’’ échoit à Pierre Lescure et à un nouveau magazine consacré au cinéma.
Pierre Lescure, 77 ans quand même, a été, rappelons-le, l’un des fondateurs de Canal+, président du Festival de Cannes, directeur du théâtre Marigny, administrateurs de nombreuses entreprises, dont Havas, propriété de Bolloré, etc. Un bien beau CV ! Encore un homme se jugeant sans doute indispensable et qui, assurément, ne défendra pas la retraite à 60 ans !
Pierre Lescure est aussi le demi-frère de Roland Lescure, député du parti d’Emmanuel Macron, La République en marche, nommé ministre délégué chargé de l’industrie.
Curieuses coïncidences dans ce monde où les dîners en ville entretiennent les petites et les grandes amitiés !