Gérald Darmanin est un excellent ministre de l’intérieur pour gérer un capitalisme en crise.  Il est le digne successeur de Roger Frey, Christian Fouchet, Raymond Marcellin, Michel Poniatowski, Christian Bonnet, Charles Pasqua, Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux, Claude Guéant, Manuel Valls, etc. Tous de droite et tous réactionnaires.

Les ministres de l’intérieur ont toujours été des hommes, à une exception près, celle de Michèle Alliot-Marie. A droite (mais aussi parmi les socialistes), on considère que seul un homme à poigne peut occuper ce poste régalien et stratégique !

Gérald Darmanin est donc de cette lignée des voyous de la République, ardents défenseurs de la répression à propos de tout et de n’importe quoi. Toujours prêts à utiliser un fait divers pour sortir un nouveau projet de loi liberticide.

La scabreuse (et scandaleuse) affaire Pierre Palmade (un prétendu humoriste qui ne fait plus rire) a déclenché un réflexe pavlovien chez le locataire de la place Beauvau ; il veut retirer leur permis à tous les conducteurs de véhicules contrôlés positifs à un stupéfiant. Sans s’attaquer au problème du marché souterrain de la drogue.

Gérald Darmanin profite de l’émotion suscitée par l’affaire ; peu importe si la mesure sera suivie d’effet (et même si son projet a une chance d’être adopté) ; il lui faut montrer ses petits biceps et s’affirmer comme le premier flic de France.

S’il est vraiment le premier flic de France, pourquoi ne s’attaque-t-il pas aux gros bonnets de la drogue et à leur trafic assassin, mais à la rentabilité assurée ? Qui a fourni de la cocaïne à Palmade depuis de (trop) longues années ? Qui approvisionne les chics ‘’soirées en ville’’ des ultra-riches (et moins riches) ? Qui transforme les banlieues en second marché de la défonce, gangrénant de plus en plus de jeunes abandonnés par la République ?

Si Gérald Darmanin n’a pas de réponse à toutes les questions, ses services de renseignement, eux, savent beaucoup de choses !

Arrêtons de réprimer à tour de bras et attaquons-nous enfin aux vrais problèmes et en visant les principaux antagonistes ! Et faisons l’économie d’une nouvelle loi. L’arsenal est déjà plein.