Emmanuel Macron n’est pas aussi « accro » que Trump pour les Tweets. Heureusement pour lui, car, souvent, il joue avec le feu.
Pour le 1er Mai, il a donc mis sur son compte un texte qui a été fort remarqué : « Le #1erMai est la fête de toutes celles et ceux qui aiment le travail, le chérissent, parce qu’ils produisent, parce qu’ils forment, parce qu’ils savent que par le travail nous construisons l’avenir. Merci de porter ces valeurs et d’œuvrer chaque jour pour notre Nation. »
Une erreur qu’un brillant élève de l’ENA n’aurait pas dû faire : en effet, le 1er Mai est la fête des travailleurs et des travailleuses et non du travail. Rappelons au président de la République que la Fête du Travail avait été instaurée par Pétain sous l’Occupation !
Jean-Marie Le Pen est aujourd’hui un vieillard cacochyme ; toutefois, il use encore des petites phrases et des provocations pour tenter d’occuper les médias. Hier, il n’a pas hésité à prétendre que l’incendie de Notre-Dame de Paris était d’origine criminelle et l’œuvre d’un groupe organisé. Sans preuve, comme d’habitude. Honteux !
Les Echos publie des tribunes et des éditoriaux sur un espace en ligne baptisé Le Cercle des Echos qui prétend être la rubrique participative de son site.
Les Echos semble faire un tri particulièrement libéral si on réfère à sa sélection du jour : Supprimons l’âge légal de départ à la retraite, Privatiser ADP sera une excellente affaire pour tous, Pourquoi jeter l’ENA en pâture aux ‘’gilets jaunes’’, Retraite et durée du travail : le rendez-vous manqué de Macron, Tout reste à faire pour réduire enfin le chômage et, enfin, L’Arabie saoudite doit aller plus loin dans sa modernisation.
Au cas, où on l’aurait oublié, Les Echos est un quotidien patronal et très libéral. Mais en doutait-on ?
Les médias se sont jetés sur une prétendue intrusion des manifestants du 1er Mai dans un service de l’hôpital Pitié-Lariboisière. Le premier ministre a fustigé le fait et la ministre de la santé a cru devoir se rendre auprès du personnel (plus promptement que pour aller rencontrer les personnels et les usagers des hôpitaux et des maternités qui ferment). Sauf qu’on ne sait plus très bien s’il s’agissait d’une intrusion malveillante ou de manifestants tentant de se réfugier pour éviter les gaz lacrymogènes de forces de l’ordre déchaînées.
Enfin, France 2 a programmé ce soir une émission au titre alléchant : « Laissez-vous guider ». Pourquoi pas ? Le thème est tout aussi alléchant : « Au cœur de la Révolution française ».
Qui servira de guide ? Deux compères, Stéphane Bern et Lorant Deutsch, deux histrions qui ont l’inconvénient d’être royalistes. Cherchez l’erreur !
Pauvre France. Elle ne mérite pas ça !