Le racisme tue aux Etats-Unis et le meurtre atroce de George Floyd par un policier doit interpeller tous les citoyens. Le racisme tue aussi ailleurs ; il gangrène de trop nombreux pays, où les hommes, les femmes et les enfants à la peau noire sont victimes de discriminations et d’humiliations.

Le racisme tue aussi ceux et celles qui se réclament d’une religion, juive ou musulmane. 

Ces actes abjects sont perpétrés malgré les lois. La bête immonde est coriace et semble retrouver de la vigueur.

Nelson Mandela avait fait remarquer que « personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, de ses origines ou de sa religion. » Le racisme trouve son fondement dans la construction de la société, dans les choix politiques, au nom de dogmes ineptes tendant à enfermer hommes et femmes dans des catégories sans fondements, mais affublant chacune de qualités ou de défauts immuables.

Le racisme s’appuie sur l’ignorance (mais pas seulement) et appauvrit les facultés de raisonnement, perpétuant par exemple le concept de race, justifiant l’égalité de tous.

Donald Trump n’est pas seulement un imbécile, il est un ignorant et s’en félicite. Quoi qu’on puisse penser de la Bible, où on peut trouver aussi des textes racistes, elle est d’abord un recueil de textes exaltant la fraternité humaine et la concorde. Paul, dans sa lettre aux Galates, dit : « Il n’y a plus ni Juif, ni Grec, ni esclave, ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme. » (Ga 3,28) Pour Paul, donc, les frontières sociales sont abolies et les hommes sont tous égaux.

En arborant la Bible dans un geste électoral déplorable devant les caméras de télévision, Trump en donne une version raciste, digne de son immense bêtise, mais il encourage les racistes américains (et ils sont nombreux, ô combien !) à l’imiter en désignant les Noirs comme des êtres inférieurs, violents et les Blancs comme la race élue. Trump digne enfant du Klu Klux Klan. Président de la première puissance économique du monde. Il nous fait froid dans le dos.

Trump est non seulement un imbécile, c’est aussi un fauteur de troubles, prêt à pousser à la guerre civile s’il le faut pour se faire réélire. Le policier meurtrier doit être poursuivi, mais le président des Etats-Unis doit également être incriminé.

Aujourd’hui, il ne suffit plus de dénoncer après coup, après chaque meurtre, il faut lutter au quotidien contre le poison raciste, celui des petits gestes du quotidien qui l’alimentent. Ici aussi.