Vincent Bolloré, catholique intégriste, avait fait le ménage à iTélé et il en a changé à la fois le nom, ses journalistes et ses présentateurs. Résultat, CNews est aujourd’hui la chaîne la plus engagée à droite (et même à l’extrême droite) du PAF, en gros l’équivalent de Fox News aux Etats-Unis. La comparaison n’est même pas osée.

Bolloré avait également coupé des têtes à Canal+ et supprimé des émissions comme les Guignols de l’info ; aujourd’hui, il a encore repéré quelques trublions qui ont eu l’audace de signer une pétition pour manifester leur solidarité à un collègue licencié. Virés sans état d’âme.

Pas très catholique cette manie de virer les salariés contestant l’arbitraire ! On se dit que son directeur de conscience, le curé traditionnaliste Gabriel Grimaud, doit avoir du mal à l’absoudre dans le secret de la confession.

Si la chaîne iTélé provoquait des aigreurs d’estomac à Vincent Bolloré qui, du coup, avalait ses hosties de travers, avec CNews, il est aux anges. Par exemple, avec Pascal Praud, il a un journaliste très à droite et qui assure ce qu’on appelle le buzz. L’homme a pas mal bourlingué avant d’atterrir à CNews ; là, il s’éclate. Du genre, ‘’les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît’’, comme disaient les Tontons flingueurs et Michel Audiard.

Comme il ne manque pas de culot ce Praud, il a osé tonitruer et dénoncer l’émission de Karim Rissouli, C ce soir sur France 5, qui avait eu l’audace d’inviter l’historien et chercheur au CNRS Pascal Blanchard pour parler de l’islamo-gauchisme, lequel avait vivement critiqué les déclarations de Frédérique Vidal.

Praud a affirmé sans vergogne que les éditorialistes dénonçant les islamo-gauchistes sont interdits d’antenne sur les chaînes du service public. Il avait ajouté : « C’est ça qui est fascinant sur le service public ! Je peux vous faire le programme tous les soirs d’une émission que je commence à regarder sur France 5, à 22h30. C’est de la propagande !(…)Je rappelle quand même que le service public, c’est juste les impôts des Français ! C’est important de le dire ! Toutes les chaînes privées, elles font ce qu’elles veulent ! Mais la propagande sur le service public, c’est juste l’argent des Français ! »

En ce qui concerne la propagande, Pascal Praud en connaît un rayon. Lui, il officie sur une chaîne privée et prétend faire ce qu’il veut. Ne serait-ce pas plutôt ce que Vincent Bolloré veut.

On n’est pas obligé de regarder CNews et Pascal Praud, mais on peut redouter de voir l’empire de Bolloré s’étendre encore, en annexant Europe1 et d’autres supports. Au risque de n’avoir plus que l’information intégriste de Bolloré à disposition.