Gérald Darmanin a les dents longues ; le jeune Rastignac de Tourcoing se voit un destin présidentiel (il n’est pas le seul).
Ministre de l’intérieur, il s’impose sur tous les lieux où se produisent des incidents, des accidents, des incendies, des crimes crapuleux ; il parle beaucoup, pour parler et occuper le terrain médiatique. Il a endossé le costume de la fonction et, compte tenu de corpulence, il a choisi celui que portait Nicolas Sarkozy.
La paraître a pris le pas sur le faire !
Fils de bistrotier et de concierge, il serait plutôt ‘’transclasse’’. Elevé dans les écoles catholiques, tendance traditionaliste, il a longtemps côtoyé les milieux d’extrême droite, collaborant par exemple à Politique magazine, l’organe d’Action française, héritière de la pensée de Charles Maurras. Volontiers homophobe (maire de Tourcoing il disait refuser le mariage des couples homosexuels), il s’est surtout distingué en appelant à « stopper l’ensauvagement d’une certaine partie de la société », expression empruntée à Marine Le Pen.
Il a multiplié les déclarations polémiques et nauséabondes ; il a multiplié les coups de menton tendant à vanter ses actions sécuritaires, s’en prenant aussi bien à la Ligue des droits de l’homme qu’à des mouvements écologistes. Il a eu aussi quelques démêlés avec la justice.
Bref, le petit Gérald Darmanin est peu fréquentable, mais il ose tout. Vexé de ne pas avoir été nommé premier ministre (son ego est incommensurable), il a voulu le faire savoir et, aujourd’hui, il a donc décidé d’affirmer de toute urgence son ambition d’être candidat à l’élection présidentielle de 2027. Il tient donc meeting à Tourcoing. En grande pompe et, surtout, en présence de la première ministre, qui a reçu l’ordre d’Emmanuel Macron d’assister à l’intronisation du jeune homme pressé plutôt que de vibrer à une rencontre de l’équipe de France de rugby.
Le discours de l’effroyable Darmanin (qui trouve Marine Le Pen un peu molle) a même été retransmis par les chaînes d’information en continu.
La machine médiatique de droite (et d’extrême droite) est en marche ! Au mépris de la hiérarchie de l’actualité.
Mais dans quel monde vivent ces gens qui sont au pouvoir ! Alors que la rentrée scolaire s’annonce catastrophique (du primaire à l’université), que les hôpitaux craquent, que les Français se serrent la ceinture en raison des hauses de prix et du blocage des salaires, que la réforme des retraites rejetée par tous entre en vigueur, que la terre flambe, que les immigrés sont pourchassés et meurent en Méditerranée, que les luttes de clans pour s’approprier les territoires de ventes de la drogue font des dizaines de victimes, etc., Darmanin, le ministre de l’intérieur, ne pense qu’à son destin en 2027 ! Insupportable et fascinant d’égoïsme.
Emmanuel Macron se prête à un jeu sinistre, Elisabeth Borne également. Et ceux qui ne disent rien sont coupables de non-assistance à peuple en danger.
Ainsi va le capitalisme. Et une question me taraude : où est la gauche pour stopper cette mascarade funeste et les ambitions des serviteurs zélés des milieux d’affaires ?