On savait que l’éditorialiste à écharpe rouge est un parfait imbécile ; mais on n’avait pas vraiment mesuré l’énormité de son cynisme.
C’est sur la chaîne de Patrick Drahi (ni voyez aucun hasard) que Christophe Barbier a pu exprimer le fond de sa pensée :
« Pour sauver quelques personnes âgées, on va mettre des milliers de gens au chômage ? »
Le fond de la pensée de l’imbécilité absolue est, hélas, largement partagé. Avec les patrons qui veulent relancer l’économie en rouvrant sur le champ les entreprises et les commerces « quel qu’en soit le prix » pour les salariés, leurs familles et les personnes âgées. Avec Emmanuel Macron et son gouvernement qui veulent rouvrir les écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai. Et avec quelques-uns comme le prétendu philosophe André Comte-Sponville qui a pu éructer sur France Inter dans l’émission ‘’Grand Bien Vous Fasse’’ :
« Je me demande ce que c’est que cette société qui est en train de faire de ses vieux la priorité des priorités. Bien sûr que la dépendance est un problème majeur, mais nos écoles, nos banlieues, le chômage des jeunes, sont des problèmes, à mon avis encore plus grave que le coronavirus, de même que le réchauffement climatique, la planète que nous allons laisser à nos enfants. »
Il a réitéré dans une interview donnée au quotidien suisse Le Temps :
« Ce qui m’inquiète, ce n’est pas ma santé, c’est le sort des jeunes. Avec la récession économique qui découle du confinement, ce sont les jeunes qui vont payer le plus lourd tribut, que ce soit sous forme de chômage ou d’endettement. Sacrifier les jeunes à la santé des vieux, c’est une aberration. Cela me donne envie de pleurer. »
Il terminait son tour des médias sur Europe 1 :
« On est en train de créer des millions de chômeurs. (…) Je ne peux pas considérer sereinement le fait qu’on est en train d’endetter massivement nos enfants, de refaire du chômage alors qu’ils commençaient à reculer pour s’occuper de notre santé, de vieux. »
Je dirais, en paraphrasant François Morel, comment peut-on être intelligent et aussi con. Comment la pensée dite néolibérale qui met l’économie au-dessus de tout (et même de la vie) a-t-elle pu gangréner à ce point ces intellectuels pervers.
Ils ne peuvent pas imaginer une société solidaire, dans laquelle les jeunes ont toutes leurs places, travaillent tous en étant bien rémunérés, sans sacrifier les aînés, ceux qui ont trimé toute leur vie durant et finissent dans des EHPAD privés dont les actionnaires ont fait un marché lucratif.
Il est affligeant de laisser micros et colonnes de journaux à de tels individus.