Jeremy Corbyn, l’ex-leader du Parti travailliste britannique a lu Les Raisins de la colère, admirable roman de John Steinbeck (et sans doute vu aussi le film non moins admirable de John Ford). 

C’est ce qu’on peut imaginer quand, interrogé sur le site Investig’Action, sur les récents coups d’état survenus en Afrique centrale et de l’Ouest francophone, il a une réponse à la fois malicieuse et pleine de gravité : 

« Je suis très intéressé par ce qui se passe en Afrique de l’Ouest ! Et je me souviens d’une brillante vidéo de 30 secondes sur Youtube dans laquelle on posait une question à un homme marchant dans les rues de Paris. « Désolé Monsieur, puis-je vous poser une question ? », lui dit l’intervieweur. « Quelles sont les ressources naturelles du Niger ? » L’homme répond : « Uranium ». Deuxième question : « Quelles sont les ressources naturelles de la France ? » Il répond : « Niger ! » Cette spontanéité en dit tellement long… »

Les raisins de la colère étaient mûrs au Gabon et au Niger ! Il n’y a que Macron et les néo-colonialistes pour ne pas l’avoir vu.