Les trois versants des religions monothéistes aux racines communes, christianisme, judaïsme et islamisme, se vouent une haine historique. Elle a fait, hélas, des milliers et des milliers de victimes, souvent innocentes, et encore aujourd’hui, toujours au nom de la religion, au Moyen Orient, en Afrique, en Asie, jusqu’en Europe.

Les fidèles les plus intégristes ont la même croyance tenace selon laquelle les lois seraient établies par Dieu. Bible, Talmud et Coran enseignent le même message divin de la Révélation. C’est à ce titre qu’Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la conférence des évêques de France, s’est cru autorisé à rappeler que le secret de la confession est plus fort que les lois de la République. Ce haut responsable catholique réfléchit avant de prononcer ses mots ; il s’est exprimé en pleine période de mise en accusation de prêtres catholiques pour des faits monstrueux de pédophilie à grande échelle en connaissance de cause. Eric de Moulins-Beaufort savait que sa petite phrase allait être scrutée, examinée de près et déclencher des réactions sévères.

Comment un dignitaire de la sainte Eglise romaine en France a pu se laisser aller à une telle énormité, reprenant les mêmes mots que les fous de l’islamisme, qui, partout où ils l’ont pu, ont instauré la charia (qu’on peut traduire par chemin pour respecter la loi de dieu), c’est-à-dire les lois édictées par la Révélation ?

Sans doute me sera-t-il reproché de faire ce rapprochement, me clouera-t-on au pilori pour blasphème par les intégristes, criant à la provocation, à l’hérésie et de je ne sais quels mauvais instincts à l’encontre des religions.

Mais, je persiste et j’assume en déplorant que l’Eglise romaine se détourne de la République laïque, comme les islamistes à l’esprit étroit se détournent du Coran en imposant les lois de leur dieu. Ni les uns, ni les autres ne devraient accepter ce retour à l’obscurantisme en tournant le dos à la République laïque, mettant en cause ses fondements universels.

Je considère que les paroles de l’archevêque de Reims sont déplorables et je combattrai jusqu’au dernier souffle tant qu’ils utiliseront leur dieu comme prétexte pour rétablir la discorde entre celui qui croit au ciel et celui qui n’y croit pas.

Si les religions sont contraires au progrès de l’humanité, alors il faut les combattre avec ceux pour qui la croyance ne s’oppose pas aux droits de l’homme, au progrès et à la laïcité.