L’information m’avait sans doute échappé à l’époque de sa publication, l’émission Cash Investigation consacrée au financement présumé de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy par la Libye de Kadhafi a eu le mérite de rafraîchir les mémoires et notamment la mienne.

Delphine Minoui a été la dernière journaliste française à rencontrer le dictateur pour le Figaro, quelques jours avant le bombardement du pays par des avions français, américains et britanniques et le pitoyable résultat de l’opération.

La journaliste avait enregistré l’interview au cours de laquelle Kadhafi déclarait :« C’est moi qui l’ai fait arriver au pouvoir en France. Nous lui avons donné le financement nécessaire (…) Il était venu ici et il m’a demandé un soutien financier pendant les élections françaises et on l’a soutenu financièrement. »

Delphine Minoui a constaté que ces révélations avaient fait l’objet d’un traitement particulier ; aujourd’hui, elle révèle à l’émission Cash Investigation : »C’était quand même un scoop à l’époque et en effet, à ma grande surprise, j’ai découvert que tout le passage sur Sarkozy a été mis dans un encadré qui minimise extrêmement ce que vient de me dire le leader libyen(…) D’ailleurs, il n’est cité que sur deux petites lignes. Le démenti de l’Elysée prend beaucoup plus de place« .

AuFigaro, dirigé alors par Etienne Mougeotte, on avait l’information sélective et on ne reculait devant aucune manipulation. Kadhafi a été tué et Sarkozy a pu aller à la fin de son mandat !