Dominique Mignon a été directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy à l’Elysée. Surnommée la « tradi revêche » pour côtoyer les milieux intégristes de l’église catholique et en raison de son parcours scolaire et universitaire (Sainte-Marie de Neuilly, Sainte-Geneviève de Versailles, ENA, entre autres) et sa pratique religieuse, elle a un franc parler. Elle a cet avantage de s’exprimer sans langue de bois, comme j’ai pu le constater moi-même dans le dossier des droits d’auteurs des journalistes.

Elle ne se dérobe pas quand Le Point l’interroge sur Emmanuel Macron ; et on peut faire confiance à son jugement. Le fameux « ni droite, ni gauche » est balayé en une phrase…

« Il faut dire les choses comme elles sont : Emmanuel Macron est le meilleur président de droite qu’on ait eu depuis un certain temps. Il faut toutefois faire attention : l’élection européenne n’est pas l’élection présidentielle. Les projections sur 2022 sont hâtives. Si Emmanuel Macron fait des réformes qui vont dans le sens souhaité par l’électorat de droite, on reste loin de ce qu’un électeur de droite considère comme nécessaire pour redresser vraiment le pays. Je crois aussi que les Français sont pragmatiques. Quoi qu’ils fassent, le quinquennat d’Emmanuel Macron ira à son terme : autant lui donner la possibilité de poursuivre son mandat dans de bonnes conditions. C’est en 2022 qu’ils feront les comptes ! »

Il n’y a, hélas, rien à ajouter.

Merci, Madame Mignon.