Le Figaro annonce qu’Amazon, le géant de la vente en ligne, fait le ménage parmi ses magasins physiques. La firme va fermer ses 24 librairies, mais aussi les Amazon 4-Star, où les acheteurs pouvaient trouver les produits les mieux notés par les acheteurs en ligne, et les ‘’pop-up stores’’ ouverts dans des centres commerciaux. Ce sont au total 66 magasins qui doivent fermer dès cette année, dont 2 au Royaume-Uni.

L’abandon des librairies physiques est particulièrement symbolique ; les livres proposés aux acheteurs étaient sélectionnés en fonction des notes attribuées par les clients de la plateforme sur Internet, donc, en priorité, les best-sellers. Amazon était devenu de 2015, date de la première ouverture d’une librairie à Seattle, à aujourd’hui la 5e chaîne des Etats-Unis. L’expérience a tourné court, jugée insuffisamment rentable ; ce qui fait écrire au Figaro : « Le géant de Seattle a pris l’habitude de tester de nouveaux concepts et d’arbitrer ensuite. » Les employés apprécieront.

Jeff Bezos n’est pas le premier à connaître un échec dans les librairies. Le groupe Lagardère avait racheté les 16 magasins Virgin Stores à Richard Branson au lendemain de son échec dans le e-commerce en 2001. Arnaud Lagardère tonitruait et parlait alors de nouvelles conquêtes, d’un nouveau label, jeune et à forte notoriété. La conquête s’est vite transformée en défaite en rase campagne : Arnaud Lagardère revendait à perte (lourde) les 16 magasins six ans plus tard, en 2007 à un fonds d’investissement, Butler Capital Partners.

Jeff Bezos n’est pas soumis aux mêmes contraintes financières, mais il fait la démonstration de ses limites industrielles en se lançant dans des stratégies hasardeuses.

Cette piètre expérience ne l’empêche pas de continuer à rechercher de nouvelles sources de profit, au risque de perdre encore des millions de dollars : il a annoncé l’ouverture prochaine d’un magasin de mode à Los Angeles, où ses algorithmes feraient le choix des vêtements à proposer aux clients.

On attend l’annonce de la fermeture dans quelques mois !