Ce dimanche pluvieux d’automne apporte une bonne nouvelle : alors que la France s’enfonce dans la grisaille et que la République laïque semble vaciller sous les assauts de quelques politicards racistes, rêvant de brandir des têtes d’islamistes au bout d’une pique, le quotidien économique (mais surtout libéral et patronal) publie un article surprenant de sa part.

Sous le titre « Le débat sur l’immigration calmé par les chiffres », Eric Le Boucher reprend les conclusions d’un rapport de France Stratégie publié en juillet qui « permet de sortir des fantasmes liés à la politique migratoire. Les immigrés coûtent très peu aux finances publiques. Et l’effet sur la croissance par tête est positif à long terme ».

Le quotidien de Bernard Arnault ne nous avait pas habitué à prendre le contrepied des discours ressassés par Emmanuel Macron et les membres de son gouvernement, des tombereaux d’arguments scandaleux de la famille Le Pen et de ses acolytes comme Zemmour, Odoul, Tegnér et consorts pour qui un signe égal est placé entre immigré et délinquance, entre réfugié et islamiste, entre travailleur sans papier et coût pour la société.

Les Echos ose écrire :

« Que sait-on vraiment, au-delà des préjugés et des fantasmes, de l’immigration ? Au moment où le président de la République rouvre le débat, il faut se reporter à la précieuse étude publiée par France Stratégie en juillet, forte de chiffres, riche d’analyses et toute en nuances. »

Et de poursuivre que l’immigration compte en réalité peu dans un pays comme la France :

« Elle n’a qu’un effet marginal sur le chômage et les salaires, elle coûte très peu aux finances publiques et au total elle n’influe que faiblement sur la croissance. Il faut espérer qu’un débat présidentiel ainsi nourri de tels constats puisse sortir du fouillis, nous faire entrer dans la pensée complexe, celle que préconise Edgar Morin, et de faire retomber la chaleur. »

Il y a hélas fort à parier que les politiciens continueront à mentir pour détourner l’attention de la masse des citoyens, au moment où les conflits se multiplient pour dénoncer la mise à l’encan de notre modèle social.

Le discours du gouvernement est double ; d’un côté, il tente de rassurer, de l’autre il envoie les Blanquer et Castaner brandir le voile en prétendant que le danger d’une guerre civile est pour demain.

Les discours sur la laïcité « abimée » sont l’expression d’esprits pervers ou doués d’une intelligence médiocre ; ils jouent sur l’ignorance abyssale des réalités des citoyens. Quant à la droite extrême, elle déverse sa pure bêtise pour faire fructifier son fond de commerce électoral ; elle ment comme elle a toujours menti pour contaminer les esprits.

Le rapport de France Stratégie doit être brandi pour faire émerger leurs mensonges et leur demander des comptes.