Les petites phrases ? Quand arrêtera-t-on de vivre à leur rythme !
Emmanuel Macron maîtrise parfaitement leur effet ; il en use et en abuse au moment où il les juge nécessaires.
Il donne la leçon à un jeune chômeur formé à l’horticulture et qui ne trouve pas de travail ? Il affiche tout le mépris de sa classe, celle des riches qui n’ont que condescendance envers les manuels, mais en sachant qu’il déclenche ainsi le « buzz » comme disent ses communicants de l’Elysée.
Le président qui sait tout et fait tout dit : il suffit de traverser la rue pour trouver du travail et la médiasphère moutonnante lui donne raison. Le pauvre chômeur qui croyait sans doute encore trouver une aide auprès de sa suffisance a manqué de répartie. Il aurait dû dire « Chiche » à l’énarque de chez Rothschild, uniquement pour lui clouer le bec et démontrer son ignominie, lui qui n’a jamais eu à chercher du travail.
Le locataire de l’Elysée, donc, ne manque pas de culot (mais on le savait déjà) : il est capable de trouver du travail à tous les chômeurs, là où Pôle Emploi échoue depuis des dizaines d’années. Au fond, le problème du chômage n’en est pas un avec Macron puisqu’il suffit de traverser la rue. Salauds de chômeurs qui ne veulent pas traverser la rue…
Vous êtes bardé de diplômes ou pas, vous avez choisi une filière et elle ne veut pas de vous (contrairement à ce qui disent les nantis du MEDEF), allez donc voir les restaurateurs, ils vous offriront des salaires de misère pour des journées d’esclaves. Salauds de chômeurs qui ont osé aller vers ce qui était leur rêve de gosse, alors que les patrons les attendent vers ce qui doit gonfler les dividendes.
Tout le projet de Macron est dans cet échange avec le jeune horticulteur qui devra se plier aux exigences du marché. Il n’y a plus que des solutions individuelles et qu’à ranger ses rêves dans un coin de sa mémoire.
Imagine-t-on un énarque, comme Macron par exemple, obligé de traverser la rue pour trouver un boulot de merde chez McDo avec un CDD de 15 heures par semaine ?
Alors pourquoi ce qui fait rêver un énarque serait-il interdit à un horticulteur ?