Damien Mascret, médecin, a fait des études de journalisme à l’ESJ de Lille (pas la plus mauvaise école). Il a collaboré au Figaro, à Franceinfo et depuis quelques mois, on peut le voir chaque jour dans les différents journaux de France Télévisions.

Quelques curieux ont ressorti sur les réseaux sociaux un article du ‘’célèbre’’ médecin-journaliste paru dans Le Figaro du 25 février 2020 ; il y a un an.

Le titre ? « La France est l’un des pays les mieux préparés à faire face au coronavirus ».

Le début de l’article ? « Il n’y a plus, en France, de malades du Covid-19 a annoncé, lundi, le ministre de la santé, Olivier Véran. Ce qui n’empêche pas notre pays de se préparer à l’éventualité d’une épidémie. Et, si les préparatifs se sont intensifiés, ils ne datent pas d’aujourd’hui. En octobre 2019, un rapport d’experts indépendants portant sur l’état de préparation aux épidémies de l’Hexagone était plutôt rassurant. Selon ce rapport, la France se classe en effet à la 11e place des pays les mieux préparés dans le monde pour faire face à une pandémie, avec un score de 60,9 sur 100. Ce score, appelé index GHS, a été créé par deux organisations non gouvernementales, la Nuclear Threat Initiative (NTI) et le Johns Hopkins Center for Health Security, avec la collaboration de l’équipe d’intelligence économique deThe Economist. »

Le médecin-journaliste volait alors au secours de la communication d’Emmanuel Macron. Il ne faut pas le seul, hélas. Il s’est lourdement trompé au vu de la politique désastreuse d’un pouvoir qui, depuis le début de la pandémie, dit tout et son contraire.

Est-ce pour son alignement sur la politique gouvernementale qu’il a été recruté pour donner son avis chaque jour sur les antennes du service public ?

Où il est prouvé que communication et information sont vraiment inconciliables et que le journaliste doit vérifier ses sources.

J’avoue être troublé !