L’Union nationale des syndicats d’artistes musicien-nes, enseignant-es et interprètes de France (hier encore appelé SNAM), affilié à la CGT et à sa Fédération du Spectacle, lance un cri d’alarme (et aurait sans doute préféré entamer un concert ou inaugurer une nouvelle école de musique là où il en manque).

La situation des artistes musiciens n’est pas plus brillante que celle des autres travailleurs ; les salaires de ces professionnels stagnent et les structures musicales souffrent de sous-financement. Dans un appel à la mobilisation, le syndicat dénonce une situation devenue dramatique : « Le ministère de la culture ne compense même pas l’inflation dans son budget 2023. Certaines collectivités font de même lorsqu’elles ne baissent pas carrément les subventions comme c’est déjà le cas des régions Grand-Est ou Auvergne-Rhône-Alpes. Les structures elles-mêmes sont amenées à faire des choix : stagnation des salaires, annulations de concerts dans les salles qui font face à l’explosion des dépenses d’énergie, baisse des effectifs artistiques dans les orchestres au mépris des nomenclatures prévues par les compositeurs·rices. Certaines structures vont jusqu’à fermer leurs portes à l’instar de plusieurs écoles de musiques ces derniers mois. »

Les artistes musiciens sont très majoritairement intermittents du spectacle, donc précaires, et ont tout à craindre de la réforme de l’assurance chômage. 

« Si c’est une crise des salaires et de l’emploi pour les artistes, c’est aussi une crise du service public de la culture pour nos concitoyen∙es à qui moins de concerts ou moins de cours de musique sont proposés. Et cela touche toutes les esthétiques, qu’il s’agisse des musiques savantes et classique ou au contraire des esthétiques musicales les plus actuelles. », dit encore le syndicat

Peut-on imaginer un monde sans musique et, plus généralement, sans activités culturelles ?

Le sort des professionnels de la musique ne peut laisser aucun citoyen indifférent. Ce qui se joue en ce moment en France est bien la mise à mort de tout ce qui fait culture. Et de la démocratie.