Valérie Heurtel présente une rubrique quasi quotidienne dans le journal de 13h de France 2, ‘’Une idée pour la France’’. La journaliste est loin d’être sotte, le titulaire du journal, Julian Bugier, également. Mais ils apparaissent béats d’admiration durant toute la durée de la rubrique, ébahis devant l’ingéniosité vantée des Français.

Le site de France 2 présente ainsi la séquence :

« Créer un service innovant pour personnes âgées, inventer des solutions de recyclage, faire renaitre un village avec des idées originales… Tous les jours, des Français expérimentent des solutions locales pour résoudre des problèmes du quotidien. Associations, particuliers, élus, chefs d’entreprise, ils se mobilisent pour faire avancer leur cause, et bien souvent ces initiatives concrètes ne sont pas connues du grand public. Avec la rubrique « Une idée pour la France », le journal de 13 heures de France 2 souhaite mettre en avant ces opérations et leurs initiateurs. Mais pour cela, les équipes de France Télévisions ont besoin de vos contributions. »

Les organisations syndicales de France 2 dénoncent « cette nouvelle marotte appelée ‘’journalisme de solutions’’, demandant notamment s’il s’agissait d’une nouvelle façon de faire du journalisme, et si cela revenait à abandonner la sacro-sainte neutralité du service public en présentant certaines solutions à des problèmes sous un jour favorable. Quelles solutions en effet seront mises en avant pour régler les grands problèmes de notre époque ? Des solutions mises en avant par des ONG, des associations, faisant partie de l’économie sociale et solidaire, par des collectivités locales, des entreprises privées ou même des multinationales ? Aucune solution n’est neutre politiquement ou économiquement. »

Les syndicats s’inquiètent de l’abandon du nécessaire travail d’enquête et de vérification de l’information ; en effet, « par manque de temps ou d’effectif, il est parfois compliqué d’effectuer des recoupements en région. Aussi pour éviter des erreurs, certaines informations ne sont pas données à l’antenne. »

On a bien compris que cette rubrique est une réponse au populisme du journal de 13h de TF1 et de son ancien présentateur, Jean-Pierre Pernaut. Mais est-ce le rôle du service public de ‘’singer’’ une chaîne privée dont la finalité est de vendre du temps de cerveau humain disponible à Coca-Cola ?