Emmanuel Macron veut encadrer l’information et, en quelque sorte, lui donner un label officiel en donnant des subventions à ceux qui respectent son idéologie. Quelle riche idée ! L’encadrement de l’information, tous les présidents de la République en ont rêvé ; certains en allant très loin comme De Gaulle avec son ministre Alain Peyrefitte, comme Pompidou avec sa voix de la France, etc.

Aujourd’hui, certains journalistes se vautrent dans ce qu’on a appelé de l’autre côté de la Manche la presse de caniveau. Et s’y complaisent.

BFM TV est le média le plus emblématique de cette dérive de l’information et de sa vacuité ; la chaîne du milliardaire Patrick Drahi vient de publier une information selon laquelle Laurent Wauquiez, patron des Républicains et président de la région Auvergne – Rhône-Alpes (un personnage avec de hautes responsabilités), a abandonné sa parka rouge. Les électeurs sont en émoi !

La manipulation de l’information, elle, a de beaux jours devant elle ; par exemple, tous les médias reprennent en chœur les confidences des proches de Macron pour qui la démission d’Ismaël Emelien (le surdoué d’hier) de la garde rapprochée du président à l’Elysée n’a rien à voir avec l’affaire Benalla. Et nous sommes appelés à croire cette « fake news » !

Enfin (mais on pourrait continuer la liste) l’affaire de la Ligue du LOL retient de nombreuses attentions. Quelques journalistes se sont livrés à ce qui, à leurs yeux, devait ressembler à des blagues de potaches. Très vite, ce groupement informel et hétéroclite d’imbéciles, sans doute désoeuvrés, a glissé vers un grave harcèlement sexiste (passible de poursuites pénales) au point de faire quelques victimes parmi leurs consoeurs, plutôt que de vérifier et hiérarchiser les informations délivrées par leurs médias respectifs. Et cela a duré plusieurs années.

Je ne sais pas si l’intelligence humaine a des limites, mais la connerie, c’est désormais avéré, est incommensurable. Et les journalistes ne sont pas les derniers à étaler la leur. Hélas.

Attitudes inavouables et débiles et traitement inepte de l’information en disent long sur la décomposition de notre république capitaliste.