Mes dernières lectures m’ont plongé dans un abîme de réflexion sur l’édition.
Je me suis plongé avec avidité dans un petit livre d’Olga Tokarczuk, l’écrivaine polonaise lauréate du prix Nobel 2019, Les enfants verts.
Ce livre ne pèse que quelques grammes, ne mesure que 10,4 x 15 centimètres et ne fait que 88 pages. Mais quelle jouissance on éprouve à le lire. Dans ces quelques pages d’une grande intelligence se mêlent humour et réflexion philosophique sur l’altérité (d’une actualité brûlante en Pologne aujourd’hui). Une merveille.
Quelques pages seulement peuvent enthousiasmer et rendre plus intelligent ; bonheur de la lecture.
Je me suis plongé ensuite dans un ‘’pavé’’ : un peu moins de 1300 pages composées dans un petit caractère et plus de 1,2 kg.
Mais là aussi quelle jouissance : Tout Homère est le fruit de la collaboration de deux éditeurs, d’une quinzaine d’érudits qui ont rassemblé les textes, écrits des introductions passionnées et des lexiques qui permettent de mieux pénétrer dans l’œuvre immense d’Homère. Car on y trouve bien sûr L’Iliade (et ses 16000 vers) et L’Odyssée, mais aussi les Poèmes, les Divertissements homériques et les Fragments et Légendes du Cycle troyen.
Comme l’écrit Hélène Monsacré dans l’introduction : « Les savants ne s’y sont pas trompés : la poésie d’Homère a résisté au temps qui passe. » Assurément, quelle beauté au-delà des âges. Le pavé n’est pas du tout indigeste ; il se lit goulument. Il se termine sur les mythes d’Homère, sans que nous sachions encore aujourd’hui qui il était. Mais peu importe, la beauté de ses vers nous transporte.
Ces deux livres, aussi dissemblables soient-ils, sont le résultat d’un travail éditorial de La Contre Allée pour le premier, Albin Michel et Les Belles Lettres pour le second) qui ne recherche pas le best-seller de l’année, mais qui a conservé l’amour des auteurs, des beaux textes plutôt que la recherche du profit. Ces livres-là n’atteindront pas les tirages des Musso ou des Lévy, mais ils sont un bel hommage à la vraie littérature, celle qui élève le lecteur.
Face à la menace des concentrations et de l’appétit d’Amazon et d’autres, de tels éditeurs démontrent qu’il y a encore une place pour oser la qualité et l’intelligence.